Patrimoine naturel
Le Chêne de la Liberté
Les habitants de Certilleux ont planté ce chêne en 1848. Il se trouve face à la mairie sur la place Charles de Gaulle. La légende dit que les villageois l’arrosèrent copieusement de vin du pays, pour qu’il soit fort et pousse bien… Apparemment cela a été efficace !
La Grotte de l'Enfer
Située dans les Bois de l’Enfer appartenant à la commune de Rebeuville, une petite commune à côté de Certilleux, cette grotte a vu des milliers d’années défiler. Des archéologues y ont retrouvé des outils et ossements humains et même des armes. Grâce à ces découvertes, ils ont certifié que la grotte était habitée, ou tout du moins utilisée, par des chasseurs aux alentours de -75 000 avant J-C !
Mais alors, d’où vient ce nom qui fait froid dans le dos ?
On parle d’un témoignage d’un homme datant du début du XXème siècle qui, lors d’un long périple depuis Paris, arriva à Rebeuville pour s’y reposer. En explorant les alentours, il tomba sur la fameuse grotte, appelée “Grotte de l’Ermite” à l’époque. Voyant le mauvais temps pointer le bout de son nez, il décida de s’abriter dans la grotte en attendant le passage de l’orage. Lorsqu’il entra, il vit une forme humaine dans la brume. D’une maigreur maladive, c’est son visage effroyable et son accoutrement, une longue toge rouge, qui figa de terreur notre voyageur. Aucun doute, il est persuadé d’avoir vu Satan en personne. Terrifié, il s’enfuit et s’empresse de raconter ce qu’il a vu aux villageois.
La légende est née et la Grotte porte aujourd’hui le nom de “Grotte de l’Enfer”.
