Opération "Plantez des haies"

Ce dispositif est proposé par le Conseil Départemental, en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, la Chambre Départementale d’Agriculture et la Direction Départementale des Territoires.

Nous entrons dans le dispositif au printemps 2022, pour des plantations qui ont lieu à l’automne.

Notre interlocuteur est Monsieur Laurent LALVEE, Référent haies et Responsable éducation à l’environnement, technicien à la Fédération des Chasseurs des Vosges qui est chargée de l’animation du dispositif dans le département.

Nous avons pu ainsi organiser deux types d’actions de plantation :

  • Une action éducative en direction des enfants de l’école de Landaville qui accueille les enfants de Certilleux, dans le cadre d’un projet pédagogique lié à l’écocitoyenneté. Les enfants ont à planter une petite haie d’une douzaine de plants en bordure d’un terrain de pétanque. Cette action est programmée en accord avec les enseignants, les parents d’élèves, les responsables institutionnels de l’Education Nationale et la commune de Certilleux.

  • Une action paysagère destinée à protéger les cultures des vents dominants sur une zone particulièrement venteuse. Il s’agit de planter une haie de 400 mètres de long en bordure d’un chemin. Cette plantation est réalisée par des professionnels. Elle est programmée en accord avec l’exploitant agricole, le propriétaire et la commune de Certilleux.

L’action éducative

Nous accueillons les enfants le mardi 29 novembre dans la salle des fêtes du village. Laurent LALVEE assure l’animation qui se déroule en trois temps :

  • Accueil avec brioche, jus d’orange, et  présentation du travail,

  • Plantation proprement dite sur site,

  • Retour à la salle et travail manuel sur des empreintes d’animaux sauvages locaux, puis retour à l’école.

Mais avant, il a fallu préparer le terrain ! René et Benjamin et Michel s’y collent …

René …

Benjamin …

C’est très caillouteux !!!.

Au tour des enfants …

Ils sont sérieux, travaillent avec cœur, et soin.

Mais, laissons maintenant la parole aux 9 petits de la classe de maternelle.

Ils nous racontent leur expérience dans les très jolis dessins qu’on peut voir ci-dessous.

Pour prendre le temps de lire ces dessins, passez de l’un à l’autre en cliquant sur les flèches qui sont sur les côtés de l’image.

Les dessins sont explicités par la maîtresse.

Et pour nous les adultes de la commission « Environnement », ça a été une excellente matinée ; il nous en reste de beaux souvenirs, et nous en parlons encore. Nous regardons les arbustes pousser.

Merci aux enfants, aux enseignants et aux parents accompagnateurs pour leur travail et merci aussi à l’Ecole de Landaville !! 

L’action paysagère

Fin novembre 2022, une équipe de professionnels installe un paillage artificiel (biodégradable, parce que constitué de fibres de bois agglomérées) et plante 400 pieds de jeunes arbustes. Cette photo date du 08 décembre 2022. Il s’agit de casser la monotonie du paysage, et de protéger à moyen terme les champs soumis à de nombreuses rafales de vent.
Onze variétés d’arbustes sont plantées :
Sureaux, viornes, cerisiers de Sainte Lucie, groseillers maquereaux, érables, cornouillers sanguins, noisetiers, merisiers, pommiers sauvages, saule marsault, camérisiers à balais.

Quelque temps plus tard !!!

Le 2 mars 2023 …

Le 2 mars 2023 …

Le 21 mars 2023 …

L’équipe de la Commission environnement de la commune est intervenue 6 fois pour remettre le paillage en place, en remettant en place les plants qui avaient été arrachés.
Reconnaissons que le choix de l’emplacement est judicieux, le but est aussi de protéger les cultures de l’excès de vent.
Le comptage que nous avons effectué en juin montre que 30% des pieds plantés n’ont pas pu se développer, parce qu’au vent s’est ajoutée la sécheresse.

Affaire à suivre …, à la prochaine …